Le manifeste

Economie collaborativeFace à une période de surconsommation effrénée et devant ses conséquences écologiques, économiques et sociales, il devient urgent de repenser notre mode de consommation et de faire émerger un nouveau mode d’économie en se recentrant sur la valeur d’usage plutôt que la possession.

Le capitalisme s’est caractérisé par l’instauration d’une rupture entre le savoir et la pratique. Pourtant la créativité du quotidien est un enjeu social majeur, car elle est source à la fois d’épanouissement personnel et de création de lien social.

Dans le même temps, il est difficile d’accéder, en milieu urbain notamment, à des espaces de travail équipés performants (investissements coûteux, problèmes d’espace, nuisances sonores) aussi bien pour les professionnels du bois (freins à la création d’entreprise) que pour les bricoleurs et créatifs occasionnels.

Face à ces constats, nous avons souhaité nous investir dans un projet collaboratif à finalité sociétale, en partageant et en souhaitant transmettre des valeurs liées au savoir-faire et au savoir-être, à l’échange de connaissances, au plaisir de faire ensemble et ainsi de mieux vivre ensemble…

Plus globalement, nous souhaitons contribuer à créer une société plus humaine, une société vivante qui se nourrit de la collaboration entre ses citoyens, où l’intérêt matériel est remplacé par un intérêt relationnel.

Et si ce projet prenait forme grâce à l’émergence d’un tiers-lieu axé sur le travail du bois et la fabrication numérique? …