29 mai 2019

Concept

Le Kaléidoscope est un tiers-lieu créatif et inspirant créé en 2017 à Petit-Quevilly par la coopérative Les Copeaux Numériques. Ce lieu unique sur la Métropole Rouen Normandie s’articule autour d’espaces de coworking, d’ateliers partagés (fablab, labo photo argentique, menuiserie) et d’un café culturel.

Le Kaléidoscope est un hub créatif qui met en relation des corps de métiers différents et des individus pour développer des projets collectifs : des artisans d’arts et des professions créatives, par exemple.  Designers, maroquiniers, brodeurs, menuisiers, fabricants de luminaire, sculpteurs, graphistes, ingénieurs du son, communicants, scénographes, architectes, salariés en télétravail gravitent autour de la structure.

Le Kaléidoscope est un port d’attache. La structure domicilie 4 entreprises, héberge une vingtaine de coworkers réguliers ainsi que les porteurs de projet Katapult, l’incubateur des entreprises socialement innovantes de Normandie. Ces publics profitent ainsi de cet écosystème et de l’organisation de temps de rencontre et d’échanges de pratiques.

Le Kaléidoscope est un lieu d’apprentissage et de transmission de savoirs. Des cours de modélisation 2D et 3D et de prise en main des outils de fabrication numérique y sont dispensé mais également des cours d’initiation à la broderie, à l’art de la patine du cuir,  de sophrologie…

Le Kaléidoscope est une micro-usine urbaine. Professionnels et amateurs sont accompagnés de la conception/modélisation à la réalisation de leur projet et facilite l’accès à des espaces de travail et aux innovations technologiques (machines-outils, imprimantes et scanner 3D, découpeuse laser…)

Le Kaléidoscope est un laboratoire d’innovation et de transformation sociale qui vise à promouvoir de nouvelles façons de produire et de consommer, plus vertueuses et plus durables. Les activités du Kaléidoscope s’inscrivent (déjà) dans l’économie de la fonctionnalité, l’économie du partage et dans l’économie circulaire !