#JEP 2018 | L’art du partage : la fabrication numérique au service du patrimoine

Grâce au travail de réhabilitation et de valorisation mené depuis plus d’une trentaine d’années, la Chartreuse Saint-Julien, inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques, a su s’imposer comme l’une des plus belles traces du passé de Petit-Quevilly et un élément phare du patrimoine de la rive gauche.

Réalisé sous la conduite de l’architecte Nicolas Le Genevois au XVIIème siècle, l’ancien monastère cartusien est le dernier à voir le jour dans le royaume de France avant la dissolution de l’ordre en 1792. Saisis comme biens nationaux, puis vendus aux enchères, les bâtiments de la Chartreuse sont en partie transformés ou démolis. Le Pavillon d’entrée, épargné, va alors servir de logement, d’atelier et autre bâtiment agricole, lui permettant ainsi d’être préservé jusqu’à aujourd’hui.

Le Pavillon devient, en septembre 2017, le Kaléidoscope, lieu hybride à multiples facettes créé et géré par la coopérative Les Copeaux Numériques. Le Kaléidoscope, premier tiers-lieu labellisé par la Région Normandie, s’articule autour d’espaces collaboratifs :

  • un atelier de menuiserie traditionnel
  • un FabLab (laboratoire de fabrication numérique)
  • des espaces de coworking (bureaux fermés, salle de réunion, open-spaces)
  • un café culturel

En tout ce sont près de 1000m2 dédiés à l’artisanat, la création, la culture, les loisirs et l’entrepreneuriat.

« A l’image de ce jouet fascinant, d’une apparente simplicité mais autorisant un nombre indéfini de combinaisons, nous souhaitons mettre en relation des corps de métiers différents et des individus pour développer des projets collectifs » Les Copeaux Numériques.


Découvrez, dans ce lieu chargé d’histoire, l’atelier de fabrication numérique ultra moderne où bricoleurs, artistes, start-ups viennent créer, modifier, réparer des objets.

Visite des lieux, découverte du fablab, démonstration de scanner 3D et d’impression 3D. Démonstration de broderie perlée (crochet de Luneville) et démonstration art de la patine et glaçage par les artisans-coworkers du Kaléidoscope.

Entrée gratuite – sur réservation préalable sur notre site internet (4 horaires possibles)