[Offre d’emploi] Conseiller(e) numérique France Services

Le dispositif Conseiller Numérique France Services est un dispositif initié par l’État qui vise à
démocratiser l’usage du numérique partout en France. Pour cela, des conseillers numériques sont
recrutés dans des structures accueillantes afin d’apprendre à tous les usages numériques et réduire
ainsi les inégalités dans la maîtrise du numérique. Au sein d’une petite équipe, vous serez rattaché
au pôle numérique et à la directrice et vous travaillerez en lien avec les salariés déjà en poste. Vos
missions s’articuleront autour de plusieurs axes :

  1. Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques (lutte
    contre les fausses informations en s’informant et en apprenant à vérifier les sources,
    protection des données personnelles, maîtrise des réseaux sociaux, usages numériques des
    enfants / adolescents, mécanismes excessifs ou addictifs liés au numérique, etc.) ;
  2. Soutenir les habitants du quartier et les associations de proximité dans leurs usages
    quotidiens du numérique : découvrir et utiliser les outils de messagerie électronique (envoi
    classique, envoi de pièces jointes, réception, réponse et gestion), découvrir et utiliser les
    réseaux sociaux, découvrir, installer et utiliser les logiciels de communication sur les outils
    numériques (Skype, WhatsApp, etc.), acheter en ligne, travailler à distance, consulter un
    médecin, etc. ;
  3. Accompagner dans la réalisation de démarche administrative en ligne (trouver un emploi
    ou une formation, suivre la scolarité de son enfant, accéder aux services en ligne
    communaux de l’enfance, etc.) ;

COMPÉTENCES REQUISES
 Première expérience dans la médiation numérique exigée
 Compétences numériques avérées
 Excellent relationnel et qualités pédagogiques
 Maîtrise des des techniques d’animation notamment auprès d’adultes
 Réactivité, adaptabilité, ponctualité, rigueur et sens de l’organisation et des initiatives
 Maîtrise des outils collaboratifs

CONDITIONS
35h hebdo – Poste à temps complet du mardi au samedi basé au Kaléidoscope à Petit-Quevilly (76)
Travail une soirée par semaine jusqu’à 20h30 – Mutuelle prise en charge à 100 %

DÉROULEMENT DU RECRUTEMENT
Postuler avant le 15 août, uniquement par email, en envoyant : une présentation du candidat et de
ses motivations pour le poste, un résumé de ses expériences professionnelles et/ou bénévoles (CV)
et le résultat du test ou de la certification PIX à recrutement@lescopeauxnumeriques.fr
Entretiens le 25 août (en présentiel ou à distance) avec mise en situation, prise de poste début
septembre 2022